2007_0126été20060084La Compagnie est une association loi 1901, qui a pour objet de promouvoir le tourisme pêche en Lozère et de travailler en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, la Fédération de Pêche, le réseau des détaillants et les hébergeurs « Accueil pêche » de notre territoire.

Créée en 1997, nous furent les précurseurs de ce type de regroupement. La Compagnie est composée par des professionnels diplômés, engagés dans une démarche qualité, prêts à partager leur parfaite connaissance des techniques de pêche et de la Lozère, région entièrement vouée à la pêche et à la nature.

La Compagnie participe chaque année à plusieurs salons et festivals pour promouvoir la destination pêche en Lozère. Elle met également en place des animations pour faire découvrir les techniques de pêche dites « sportives » et sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques.

Les Guides de la Compagnie mutualisent leurs connaissances et leurs savoir-faire. Ils travaillent en collaboration, de façon solidaire et équitable, pour la plus grande réussite de vos séjours pêche en Lozère.

Avec eux, partez à la découverte de nos plus belles rivières à truites et ombres communs : Jonte, Tarn, Lot, Colagne, Truyère, Bès, Rimeize, Allier, Chapeauroux, Altier, Chassezac… et plus de 2800 km de paradis !!!

Ou choisissez de naviguer en barques et float-tubes sur les lacs de Lozère : Naussac, Charpal et Villefort, à la recherche des poissons carnassiers (Brochets, perches et truites lacustres)

 Le Président

Stéphane FAUDON

 La Destination Pêche en Lozère :

Venez découvrir la pêche en Sud de France, au « Pays des Sources » !

Entre le Massif-central et la Méditerranée, le département de la Lozère, ancienne province du Gévaudan, se divise en 4 zones géographiques : Les Cévennes, les Grands Causses, L’Aubrac et la Margeride, classées Parc National ou Parcs Naturels Régionaux.

Ce territoire montagnard s’étale sur les bassins versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Atlantique. Ici, en 30 à 45 minutes de voiture on peut changer de climat et il est bien rare de ne pas trouver un secteur qui pêche quelque soit les conditions du moment. Dans la splendeur de ses paysages, ce sont plus de 2800km de cours d’eau, tous classés en 1ère catégorie, qui s’offrent aux pêcheurs et aux amoureux de la nature… et 25 parcours « no-kill ».

Les guides de la Compagnie proposent leurs services aux 4 coins du département, pour vous faire découvrir le fantastique potentiel halieutique de la Lozère tant pour ses rivières à truites que ses grands lacs à brochets.

La Saison de Pêche :

A l’ouverture, la Lozère possède un certain nombre de rivières précoces qui en font une destination de choix pour débuter la saison de pêche à la truite. Mais c’est durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur les rivières et les lacs de Lozère. Les poissons sont alors en poste et toutes les techniques sont efficaces.

Le début d’été est une période agréable, fort prisée par de nombreux pêcheurs avec la possibilité de pêcher jusque tard au coup du soir. En août, la pêche des salmonidés devient plus compliquée. Nos guides sauront alors vous conseiller sur les techniques spécifiques d’étiages et le choix des parcours. C’est aussi le moment de parties de pêches ludiques adaptées aux enfants et à toute la famille !

En Septembre, avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité. Si vous êtes chanceux, vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignons miraculeuse !

Durant l’Automne, La pêche en rivière est fermée mais elle reste ouverte sur les lacs. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour traquer les gros brochets et capturer un poisson trophée lors d’une superbe sortie de pêche en barque.

 CHARTE DE QUALITE – COMPAGNIE DES GUIDES DE PÊCHE LOZERE

La  Compagnie des guides de pêche  s’engage à vous recevoir dans les meilleures conditions pour vous aider à réussir votre séjour pêche en Lozère. Voici nos dix engagements pour mieux vous servir.

1/ Nous sommes des professionnels diplômés d’états.

2/ Nous résidons  en Lozère depuis plusieurs années.

3/ Nous mettons en œuvre toutes les conditions de sécurité pour vous accompagner.

4/ Nous enseignons avec une pédagogie adaptée à l’âge, au niveau technique et physique des stagiaires.

5/ Nous limitons à 3-4 personnes du même niveau, le nombre de participants lors des stages. Les guides collaborent et se réunissent pour encadrer les groupes plus importants.

6/ Nous prêtons du matériel de pêche de qualité.

7/ Nous pratiquons la pêche « No-kill » pour une gestion patrimoniale des populations piscicoles et nous militons pour une protection des milieux aquatiques.

8/ Nous fournissons toutes les informations loyales et utiles à la réussite de votre séjour.

9/ Nous affichons une tarification claire et transparente.

10/ Nous travaillons en partenariat avec la filière pêche en Lozère, réunissant la Fédération des AAPPMA, le Comité départemental du Tourisme, les hébergeurs « Accueil pêche ».

 Enseignement des différentes techniques de pêches sportives :

Mouche, Tenkara, Toc, Leurre, …

Initiation et perfectionnement pour jeunes et adultes

Individuels, familles, groupes, clubs et associations

– Animations « découverte pêche et nature »

– Guidages à la journée et cours particuliers

– Sorties spécifiques : rando-pêche sportive, pêche en barque motorisée et en float-tubes, …

–  Stages techniques sur 2, 3 ou 5 jours

– Week-ends et séjours de vacances pêche

–  Voyages de pêche : « de la Lozère au bout du Monde … »

Renseignements et réservations :

Retrouvez tous nos guides de pêche, leur localisation géographique,

 Et leurs spécialités techniques,

Ainsi que nos partenaires hébergeurs « Accueil Pêche »

Sur notre portail internet

 www.guides-de-peche.fr

Puis pour plus d’infos, visiter le site web du guide de votre choix,

Et n’hésitez pas à lui téléphoner pour qu’il réponde à vos questions.

 

 

 

commenter